Ensemble scolaire
Grandir

Grandir

Grandir

Grandir

Apprendre

Apprendre

Apprendre

S'émerveiller

S'émerveiller

S'émerveiller

Partager

Partager

Partager

Partager

Découvrir

Découvrir

Découvrir

Rencontrer

Rencontrer

Rencontrer

S'ouvrir

S'ouvrir

S'ouvrir

S'ouvrir

Comprendre

Comprendre

Comprendre

S'exprimer

S'exprimer

S'exprimer

Collège
A 13 ans, le jeune pilote de moto Marius vise le titre de champion

A 13 ans, le jeune pilote de moto Marius vise le titre de champion

Marius, pilote de moto, est à l’Académie KF78 près de Marseille. Il prendra place les 1er et 2 avril sur la ligne de départ des championnats de France au Mans.

Marius dans sa combinaison de l’Académie KF78 de Marseille. (©Marius Pac-Man)

Par Bernard Peyré Publié le 18 Mar 23 à 20:02 

Le Républicain Sud-Gironde

Le pilote de moto Marius de Langon (Gironde), alias Pac-Man, a rejoint l’Académie KF78 de Rognac, près de Marseille. Elle prépare et accompagne les jeunes à la compétition.

Les 1er 2 avril 2023 sur le circuit du Mans, Marius, 13 ans, participera à nouveau aux championnats de France mais cette année dans la catégorie MiniGP World Series sur une mini-moto Ohvale 160 cc. 

Il est entraîné par Freddy Foray, triple champion du monde d’endurance, triple vainqueur des 24h du Mans, quadruple vainqueur du Bol d’Or, qui a créé l’académie avec son frère Kenny Foray, champion du monde d’endurance, quadruple champion de France.

« L’académie fournit la moto, l’équipement et le mécano »

Marius est entré à l’académie de Marseille en novembre 2022. 

En faisant le championnat de France, j’ai découvert l’Académie KF78 qui faisait tourner d’autres enfants. J’ai beaucoup aimé. J’ai vu qu’elle préparait et accompagnait dans la compétition.

Marius alias Pack-ManPilote de moto

C’est la Team familiale, son père et sa mère, qui encadre Marius pour les courses depuis 2021. « Quand on est parti aux championnats de France, on a vu qu’on n’était pas mécanos, souligne sa mère Noémie. L’académie fournit la mini moto, l’équipement et le mécano. Il y a aussi un coach mental. »

Deux motos le percutent : il se fracture le tibia 

Marius a hâte de reprendre la compétition. Il a été victime d’un sérieux accident de moto à l’entraînement le 9 juillet 2022.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Deux motos m’ont percuté, j’ai eu une fracture du tibia. J’ai passé tout l’été la jambe dans le plâtre. Ça a été compliqué moralement.

Marius alias Pac-ManPilote de moto

Il a fait sa rentrée en classe de 5e à l’école Sainte-Marie de Langon avec des béquilles. « Il ne devait pas louper le concours pour intégrer l’Académie KF78, poursuit sa mère. Son kiné de Saint-Maixant, Sébastien, l’a beaucoup aidé. »

Il lui a fallu un mois et demi de rééducation. Puis Marius a pu remonter sur sa moto et a réussi à être sélectionné en novembre.

À lire aussi

Il suit les cours à l’école Sainte-Marie durant la semaine et un week-end sur deux, il part s’entraîner avec ses parents à Rognac et son coach Freddy Foray.

Après les premières courses du championnat de France les 1er et 2 avril sur le circuit du Mans, Marius se rendra les 22 et 23 avril à La Hague.

Marius sur sa mini-moto Ohvale 160 cc.

Marius sur sa mini-moto Ohvale 160 cc. (©KF78)

Marius remercie son coach sportif chez Globule, Joan Brière, qui l’aide à garder la forme. « Je remercie également Freddy et Kenny et toute l’équipe de l’Académie KF78 », ajoute-t-il. Il remercie aussi ses partenaires comme Peugeot, Carrefour Contact Langon, New Jump et des amis artisans.

Le pilote recherche des sponsors

Il recherche encore des sponsors pour cette saison sportive 2023 et les frais de déplacements pour le championnat de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *