Grandir
Grandir
Grandir
Apprendre
Apprendre
Apprendre
S'émerveiller
S'émerveiller
S'émerveiller
Au collège, une classe de cinquième a eu le privilège de participer cette année, pour la première fois, au concours d’écriture de nouvelles intitulé « En quête de nouvelles policières », organisé par l’Académie de Bordeaux.
Comme le nom l’indique, il s’agit d’initier les élèves au genre policier, en étudiant la spécificité de ce genre littéraire avant de se lancer dans l’écriture collective d’une histoire à suspense : la détective Enola Wallace parviendra-elle à retrouver les voleurs de la précieuse partition autographe de la Flûte enchantée de Mozart, volée au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux ?
Au fil de l’enquête, après avoir suivi la fausse piste du voleur John Johnson, c’est sur le Dark Web qu’Enola, épaulée de son amie Margaux, inspectrice au Centre National des Œuvres d’Art volées, à Paris, retrouve la trace de la partition d’un prix inestimable. Le dénouement prend place dans le Q-Park cours Clémenceau, à Bordeaux, avec l’arrestation des voleurs, en lien avec une mafia américaine.
Ce projet, piloté par Aude Vallenet, professeure de Français, et Samira Zaryah, Directrice adjointe de ALIFS, est aussi un temps de rencontre avec la police ou la gendarmerie : c’est le commissaire honoraire Ludovic Armoët, auteur de la B.D. Flic à la P.J. qui est venu au collège, à la rencontre des élèves, afin de les aider à écrire une histoire réaliste.
Mardi 21 mai, à Bordeaux, s’est tenue la remise des prix : cela a été l’occasion, pour les élèves, de présenter leur travail. Ils ont gagné le trophée des Encouragements de Jury.