Grandir

Grandir

Grandir

Grandir

Apprendre

Apprendre

Apprendre

S'émerveiller

S'émerveiller

S'émerveiller

Partager

Partager

Partager

Partager

Découvrir

Découvrir

Découvrir

Rencontrer

Rencontrer

Rencontrer

S'ouvrir

S'ouvrir

S'ouvrir

S'ouvrir

Comprendre

Comprendre

Comprendre

S'exprimer

S'exprimer

S'exprimer

Ensemble scolaire
Tatiana Amelin, intervenante en Arts Plastiques à Sainte-Marie, a plus d’un art dans son sac !

Tatiana Amelin, intervenante en Arts Plastiques à Sainte-Marie, a plus d’un art dans son sac !

Habitante de Bazas (Gironde), Tatiana Amelin est à l’affiche de Miracles, documentaire de Pierre Barnérias. Elle y intervient pour évoquer l’histoire du mystérieux linceul de Turin. Dans un documentaire, elle évoque l’une des grandes énigmes de notre époque

On l’appelle le Saint Suaire. Ou bien encore le linceul de Turin. Il s’agit d’un drap de 4,42 mètres sur 1,13 mètre sur lequel on peut voir le visage du Christ. Faux médiéval ? Relique authentique ?

Depuis des décennies, les chercheurs et scientifiques tentent de faire la lumière sur cet objet.

A Bazas (Gironde), Tatiana Amelin fait partie de ceux qui sont persuadés de son authenticité. Au fil des années, à force de documentations, elle est devenue une spécialiste du sujet. Si bien que, désormais, elle anime des conférences aux quatre coins de France.

« Je suis passionnée par le linceul de Turin depuis mes vingt ans »

Et devinez quoi ? La Bazadaise, qui travaille à Sainte-Marie / Jeann-d’Arc de Langon, se retrouve aujourd’hui à l’affiche d’un documentaire. Réalisé par Pierre Barnérias, Miracles s’intéresse à trois énigmes qui restent encore inexpliquées ; dont le suaire de Turin.

« Je suis passionnée par ce sujet depuis mes vingt ans, confie Tatiana Amelin. Pierre Barnérias avait un ami qui me connaissait et m’a donc contactée. »

Pierre Barnérias tourne plusieurs scènes à Bazas

Entre les deux personnes, le courant passe bien. Et le réalisateur se déplace donc à Bazas pour tourner différentes scènes. Dans l’atelier de Tatiana Amelin, où l’artiste crée des vitraux. Mais aussi au domaine de Fompeyre.

Le synopsis de Miracles

« Pour la première fois au cinéma, une enquête sur 3 énigmes restées scientifiquement inexpliquées. Ce film documentaire nous entraine sur les traces de la relique la plus analysée au monde, le suaire de Turin, sur une image toujours inexpliquée d’une femme enceinte qui s’est imprimée sur une tunique en fibre végétale du XVIe siècle ainsi que sur des écrits uniques dans l’histoire de l’humanité et qui défient tous les records de la littérature mondiale. »

Lundi 10 avril, à Langon, le cinéma Grand Ecran diffusera Miracles. « Ce n’est pas un film de catholiques pour les catholiques dans lequel on dit : ’Le monde va mal, allez à l’église’, souligne l’intéressée. On y parle d’énigmes non-résolues. A chaun de se faire sa propre opinion sur le sujet. »

Miracles, de Pierre Barnérias, lundi 10 avril, à 20h, au cinéma Grand Ecran de Langon. A la suite de la projection, un débat est prévu avec Tatiana Amelin.

Par Gaël Arcuset – Le Républicain Langon – Publié le 4 Avr 23 à 19:00 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *