Grandir
Grandir
Grandir
Apprendre
Apprendre
Apprendre
S'émerveiller
S'émerveiller
S'émerveiller
L’atelier Math.En.Jeans ? Quésaco ?
« Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir ».
Responsable de l’atelier : M DE PAOLA
Pour l’année scolaire 2022/2023, 9 élèves ont participé à l’atelier :
L’objectif est d’initier les élèves à la démarche de recherche de se forger une image positive et actuelle des mathématiques.
Chaque semaine à partir du mois de septembre, des élèves volontaires et des enseignants de deux établissements scolaires jumelés pour l’occasion travaillent en parallèle sur des sujets de recherche mathématique proposés par un chercheur professionnel.
Plusieurs fois dans l’année, les élèves, les enseignants et le chercheur impliqués dans les deux ateliers se rencontrent à l’occasion de séminaires.
Chaque année, entre mars et avril, les élèves présentent leurs travaux de recherche à un ou des congrès regroupant l’ensemble des ateliers MATh.en.JEANS de la région Nouvelle-Aquitaine.
Une fois le congrès passé, l’association incite les élèves à rédiger un article de recherche.
***************************************************************************************************************
Cette année, 5 de nos élèves ont eu le plaisir de participer au 34ème congrès de Math.en.Jeans à l’université de Pau du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril. Il y a eu 2 conférences, plus de 40 exposés avec la participation de plus de 25 établissements (collèges et lycées) dont un d’Italie.
Nos apprentis-chercheuses et chercheurs ont présenté le fruit de leurs recherches en animant à la fois un stand et en faisant un exposé d’une vingtaine de minutes en amphithéâtre. Ils ont pu également déambuler parmi les stands et écouter de nombreux exposés des autres participants.
Pour clore le congrès, les chercheurs et doctorants ont expliqué en quoi consiste leur travail et les débouchés à la suite d’un doctorat de mathématiques.
Les échanges ont été nombreux avec les élèves, les professeurs et les chercheurs. Cela a été une expérience inoubliable, très enrichissante pour les élèves à la fois sur le plan humain que sur le plan de la découverte d’un événement tel qu’un congrès scientifique. Ils sont tous revenus ravis et enthousiastes.
Pour finir cette année, il reste maintenant à rédiger un article scientifique qui sera publié sur le site de Math.En.Jeans.
Mr Ercole De Paola – Professeur de mathématiques